Les équipes

L’école de rugby est composée de 5 catégories (de -5 ans à -14ans) et jusqu’à cet âge les équipes sont mixtes, les entrainements se déroulent le mardi sous la direction des éducateurs bénévoles. Véritable école de la vie c’est la période de découverte du ballon ovale et d’apprentissage des règles.

De 14 ans à 18 ans, les 2 équipes (cadets et juniors) associées aux clubs de St-Quentin et Chauny disputent le championnat régional organisé par la ligue de rugby des Hauts de France.

A cet âge les féminines ne peuvent plus jouer en mixte et notre effectif n’est pas assez étoffé pour prétendre à composer une équipe. Des ententes entre plusieurs clubs (Compiègne – Clermont – Beauvais) sont créées pour donner du temps de jeu à ces jeunes filles.

Au-delà de 18 ans l’équipe seniors, avec un effectif de 32 joueurs, défend les couleurs du RCN en championnat régional d’Ile de France de 2ème série.

La section loisir, pour les plus âgés et ceux qui ne veulent pas s’inscrire dans une démarche de compétition, organise des triangulaires une fois par mois entre clubs Picards.

Et plus timidement, la catégorie féminine qui souhaiterait prendre son envol et surtout augmenter son effectif s’associe aux entrainements des jeunes. Mais la motivation est là.

Ecole de Rugby

Quelque soit la catégorie pour laquelle l’enfant est engagé, l’environnement proposé tient compte des aspects sécuritaires et conviviaux. Pour la bonne application, nous demandons une certaine implication des parents (voir la charte de l’école de rugby).

En retour, le club favorise une ambiance chaleureuse, par la qualité de son accueil, de ses vestiaires, du matériel employé ainsi que la qualité de l’apprentissage transmis par nos éducateurs.

Equipe des U6
A cet âge, l’enfant est dans une phase de découverte du rugby. A travers le jeu, et tout au long de l’année, l’éducateur enseigne les premières règles et cherche à familiariser le jeunes joueurs à se situer dans l’espace, à coordonner ses gestes de motricité vis à vis du ballon et de ses camarades.

L’apprentissage des règles de sécurité sont omniprésentes afin de sensibiliser l’enfant à se protéger, à agir sans se mettre en danger ou mettre ses copains en danger.
Equi des U98 faisant parti de l'école de rugby du rugby club de Noyon dans l'Oise
Equipe des U8
Dans la continuité de la section précédente, le joueur de moins de 8 ans continue à developper ses habiletés motrices, à accorder davantage d’attention à son positionnement dans l’espace pour progressivement collaborer avec les membres de son équipe.

Dans le respect des règles de sécurité, le processus d’appréhension au contact ( avec l’adversaire ou au sol ) est bien accepté.
Ecole de Rugby dans l'Oise - Equipe des moins de 10ans U10
Equipe des U10
A cette tranche d’âge, la concentration est plus active. L’éducateur propose des activités demandant davantage de technicité. Le sens du collectif se dessine et les décisions sont plus justes.

Sensibilisés aux règles de sécurité, les qualités individuelles se développent au service de l’ensemble de l’équipe.

Equipe des U12 du RC Noyon
Equipe des U12
Le joueur de cette catégorie a acquis les fondamentaux des règles de rugby. Sa capacité à produire un jeu de mouvement se développe en même temps que l’apprentissage d’une intelligence tactique.

La maitrise des gestes de sécurité est renforcée. Elles confèrent à l’enfant une confiance lui permettant d’explorer des phases de jeu plus techniques et inédites. Toujours avec plus de plaisir !

Pôle Jeunes

L’association a été créée en juillet 1966 sous le nom de RUGBY CLUB NOYONNAIS.

Affiliée à la Fédération Française de Rugby, nous dépendons du Comité d’Ile de France et du Comité Départemental de l’Oise de Rugby et bientôt des Hauts de France.

Equipe des U14
Ultime étape avant l’entrée au Pôle jeunes, les qualités d’apprentissage du joueur de 14 ans lui permettent d’évoluer autour d’un jeu de mouvement structuré. Fort des ses aptitudes techniques, le jeune joueur développe un jeu plus créatif. Il apprend à s’adapter à différentes situations et à organiser un jeu collectif en conséquence.

Les postes se précisent et la sensibilisation aux règles de sécurité se renforcent.
Ecole de Rugby dans l'Oise - Equipe des moins de 10ans U10
Equipe des U16

Equipe des U12 du RC Noyon
Equipe des U19

Equipe des Séniors

Equipe des Séniors du Rugby Club de Noyon

Equipe loisir

Equipe des loisirs du RCN

Equipe féminine

L’association a été créée en juillet 1966 sous le nom de RUGBY CLUB NOYONNAIS.

Equipe féminine de rugby à Noyon